Si vous êtes un amateur de pain maison, vous vous êtes sans doute déjà demandé pendant combien de temps il faut pétrir un pain. Il n’y a pas de réponse exacte mais un bon indicateur sera la présence du voile glutineux.

Le voile glutineux, qu’est ce que c’est ?

Au fur et à mesure que vous pétrirez votre pâte, le gluten contenu dans celle-ci se structurera pour former ce que l’on appelle un réseau. Il s’apparente à une toile qui procurera de la force à la pâte. C’est également ce réseau qui renferme le CO2 issu de la fermentation et nécessaire à l’obtention d’une mie alvéolée et d’une bonne élasticité générale.

Pourquoi est-ce important ?

En boulangerie, il est très important de savoir déterminer quand une pâte à pain est pétrie car une pâte qui n’est pas assez pétrie donnera un pain plat et qui aura tendance à retomber lors de la phase de grignage du pain. Vous pouvez évidemment vous fier au temps de pétrissage indiqué dans votre recette mais de nombreux facteurs extérieurs comme le type de votre robot culinaire, la température de la pièce, la qualité des ingrédients utilisés, etc., peuvent influencer celui-ci. Je vous conseille donc d’adopter cette technique visuelle utilisée par les professionnels et qui est de loin la plus efficace pour déterminer le temps de pétrissage nécessaire à votre pain.

Comment vérifier la présence du voile glutineux ?

Derrière ce nom curieux se cache un contrôle visuel assez facile à réaliser à la maison. Vous savez à présent que le voile est en fait un réseau structuré issu du gluten. Et bien, pour vérifier la présence de ce réseau, il suffit de prélever un bout de la pâte puis de l’étirer lentement et finement entre les doigts.

Si la pâte se déchire alors le réseau n’est pas assez formé et il faut continuer à pétrir. En revanche, si la pâte s’étire sans déchirure c’est le signe que la structure est bonne et votre pain assez pétri !

Exemple en image :

Voile glutineux

Voilà, vous savez tout sur le voile glutineux. Maintenant à vos pains !